L'Association

L’Association VLJ, productrice du spectacle

Née sur les hauteurs de la majestueuse vallée de la Meuse, proche du Bois-Chenû à DOMREMY, l’Association Voix et Lumière de Jehanne a été créée suite à la mobilisation d’une équipe de bénévoles impliquée dans l’organisation du premier son et lumière en 2012, sur l’esplanade de la Basilique.

La Communauté de Commune du Bassin de Neufchâteau a mis à la disposition de l’association VLJ, un local à la bibliothèque intercommunale de DOMREMY.

Une équipe de bénévoles, répartis en pôles se coordonne avec Damien Fontaine, metteur en scène, pour la mise en œuvre du spectacle tout au long de l’année ; que ce soit pour la création de costumes ou d’accessoires, pour la communication, pour la gestion ou encore pour le secrétariat. VLJ fait également appel à des prestataires spécifiques pour faire vivre aux spectateurs un moment féerique.

VLJ (Voix et Lumière de Jehanne) continue à promouvoir l’héroïne Nationale qu’est Jeanne d’Arc, sur le lieu emblématique du Bois-Chenû, mais pas que…
En effet, cette année, pour la première fois à Neufchâteau, à l’intérieur de l’Eglise Saint-Nicoloas, l’association VLJ met en scène un autre Saint Lorrain,

le mythique : Saint-Nicolas.

Ces spectacles événementiel, rassemblant des bénévoles de tous horizons, est un projet de Territoire de l’Ouest Vosgien, soutenu par la Communauté de Communes de l’Ouest-Vosgien, le Conseil Départemental des Vosges et la Région du Grand-Est, mais aussi les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et la Haute-Marne.

L’association VLJ, est agréée mécénat : elle a en effet besoin de dons des entreprises locales pour mettre en valeur ce secteur des Vosges.

Le metteur en scène et compositeur, Damien FONTAINE, connu pour la qualité de ses spectacles au 4 coins du monde, travaille avec une détermination et un enthousiasme fédérateur pour la réalisation de ce projet avec une vingtaine de bénévoles.

Roger WADIER, écrivain et historien, passionné par l’histoire locale, participe à la rédaction du scénario, nourrissant ce dernier par des témoignages et autres documents.