Découvrez le synopsis de notre nouveau spectacle…

Un spectacle inédit en France, à l’intérieur de l’Eglise Saint-Nicolas à Neufchâteau. Une nouvelle mise en scène de Damien Fontaine, metteur en scène français, concepteur de l’Arche Aux Images à Domrémy…

Un spectacle d’une durée de 1h30, à l’intérieur de l’Eglise Saint-Nicolas à Neufchâteau (88300)

1477, la bataille de Nancy. L’intérieur de l’Eglise Saint-Nicolas, dans un déluge d’illusions d’optique, est toute entière secouée par les assauts répétés des troupes de Charles le Téméraire qui tente de percer la défense de René II. Le Duc de Lorraine va-t-il encore pouvoir résister longtemps à l’ennemi bourguignon ? Les projections d’images, vertigineuses, entraînent le public au cœur  des combats, impressionnants  de réalisme, prolongé par le jeu d’une centaine d’acteurs et figurants. René II l’a promis : s’il remporte la victoire, il placera la destinée de la Lorraine sous les auspices de ce saint que l’on vénère déjà aux alentours. Il fera de Saint-Nicolas, le patron de son duché.

 


 

Mais qui est-il vraiment ? Que sait-on de lui, de son histoire qui se confond parfois avec sa légende ? Alors que la bataille de Nancy enfle, le public est transporté bien loin d’ici, en Asie Mineure, à la charnière des IIIème et IVème siècles. A l’époque de l’empire romain. Dans les cités de Patara et Myre, dans le port d’Andriake. Les gouverneurs s’y succèdent, tantôt cléments, tantôt cruels envers la nouvelle secte de chrétiens qui se refuse à adorer le panthéon des dieux de Rome.

Une centaine d’acteurs et de figurants.



Pendant 1h30, l’Eglise Saint-Nicolas de Neufchâteau se transfigure en un théâtre visuel immersif, façonné de scènes et paysages ensorcelants. L’assistance touche au plus près ces ailleurs d’un autre âge. Et là, au creux de ce monde qui s’apprête à vivre de grands bouleversements, la voix d’un homme s’élève, en défenseur des pauvres et des opprimés, côtoyant sans distinction les petits comme les plus grands. Formidable trait d’union entre la terre d’ici-bas et les portes du ciel, il est la voix de dieu et de la justice.

 

Il est… NIKOLAOS.

 

Préparez-vous à embarquer pour 1h30 d’un spectacle hors normes, porté par le jeu réel de nombreux intervenants, sur terre et dans les airs, et une immersion virtuelle au cœur de décors immenses en perpétuelle mouvance.